Catégories

Lire nos articles de blog

Catégories

Sage-femme : votre équipement pour pratiquer un accouchement à domicile

Publié le : 21/12/2018 15:08:56
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

Sage-femme : votre équipement pour pratiquer un accouchement à domicile

Le matériel pour un accouchement à domicile 

Moins pratiqué en France que dans d'autres pays européens, l'accouchement assisté à domicile (ADD) concerne seulement entre 1 et 2% des futures mamans. Si les professionnels de santé préconisent généralement un accouchement classique en maternité, certaines préfèrent donner naissance à domicile car elles y voient la liberté de choisir leur accouchement et d'être complètement actrice de ce grand moment de la vie d'une femme.
En tant que sage-femme à domicile, votre rôle est d'accompagner vos patientes durant leur grossesse, estimée sans risques, et pendant l'accouchement de façon à ce que cet événement se déroule de la manière la plus naturelle possible. Bien sûr, réaliser un accouchement à domicile n'est pas à prendre à la légère et doit rester une réelle volonté. Le risque 0 n'existant pas, la femme enceinte sera transférée dans la maternité la plus proche en cas de complication lors de son accouchement à domicile.
Afin que tout se passe bien, la sage-femme libérale, au-delà de sa formation et de son expérience, dispose également d'un matériel complet pour les accouchements à domicile et délivrer le bébé dans les meilleures conditions. 

L'accouchement à domicile : mode d'emploi

Réservé uniquement aux grossesses physiologiquement normales, l'accouchement à domicile présente de nombreux avantages. Il est strictement encadré par la législation et la sage-femme qui le pratique dispose d'un matériel médical adéquat. Voici tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un accouchement à domicile sécurisé.

Les avantages de l'accouchement à domicile

Ils sont multiples ! En donnant naissance chez elle, votre patiente se trouvera dans un environnement familier et pourra donc facilement s'y déplacer si besoin. En plus de cette ambiance rassurante, elle pourra s'entourer de ses proches et bénéficier de votre totale attention, vous qui avez réalisé tout son suivi de la grossesse. Aussi, un accouchement à domicile permet d'éviter le stress du trajet vers l'hôpital, un lieu parfois froid et trop médicalisé.
Rares sont les maternités qui effectuent le "peau à peau" dès la naissance car le bébé doit être examiné. Enfin, accoucher à la maison signifie par ailleurs, prendre tout le temps nécessaire pour accoucher une patiente et ne pas être contrainte de respecter un planning défini. 


Assister la maman dans son accouchement

Autrement dit, adopter les bons gestes d'une sage-femme à domicile. En tant que professionnelle, vous allez toujours conseiller les futures mamans à s'inscrire en maternité soit dans le cas où elles changent d'avis au dernier moment soit en cas de complications le jour j.
Il en est de même pour l'anesthésiste. Une rencontre s'impose même s'il n'y a pas de péridurale lors d'une naissance à domicile. Vous serez un véritable pilier pour la patiente avec laquelle vous allez créer une relation de confiance unique. Votre rôle : accompagner la future mère, la rassurer, la laisser faire et la conforter.
Les pratiques d'une sage-femme à domicile sont précises mais avant tout d'une grande justesse dans l'intervention.


Un matériel accouchement à domicile complet

Le jour de l'accouchement, la sage-femme vient avec tout son matériel soigneusement préparé. Le matériel d'une sage-femme à domicile comprend un cardiotocographe, un Doplerfœtal et un échographe.
En résumé tout le matériel monitoring nécessaire pour s'assurer que le bébé va bien dans le ventre de la future mère. Parmi le matériel médical sage-femme, se trouvent également des pinces, des ciseaux, du matériel pour oxygéner bébé si besoin ainsi que de quoi arrêter et compenser une hémorragie.
Dans le cas où la sage-femme doit recoudre le périnée sous anesthésie locale, elle dispose aussi du matériel de suture pour sage-femme indiqué pour cela. Tout ce matériel permet à la sage-femme de bien faire son travail à savoir écouter le cœur du bébé, surveiller le bon déroulement de la dilatation et gérer l'expulsion et la délivrance.
C'est elle qui prodigue les premiers soins et la mise au sein. De nos jours, il est facile de vous procurer un tel équipement notamment si vous souhaitez devenir sage-femme libérale et effectuer des accouchements à domicile. Il est simple de commander une table d'accouchement tout comme d'acheter en ligne des appareils de qualité très performants et faciles à transporter.

La charte de l'accouchement à domicile

Pratiquer un accouchement  à domicile n'est pas un acte anodin mais c'est tout à fait légal. C'est un droit octroyé à toutes les femmes enceintes dont la grossesse n'exclue pas l'accouchement à domicile.
Certaines pathologies ne permettent pas, en effet, de donner naissance à la maison (bébé se présentant par le siège, grossesse multiple, antécédent de césarienne, diabète gestationnel...). À vous professionnelle d'en informer vos patientes. La législation accouchement à domicile est donc claire à ce sujet. Vous trouverez également sur le site de l'Association Nationale des Sages-femmes Libérales (ANSFL) une charte détaillée, un référentiel de bonne pratique, qui liste les règles élémentaires de prudence à prendre en compte lors de toute naissance à domicile.
Elle traite entre autres de la décision du couple, du fait de donner une information impartiale, de l'accompagnement global durant et après l'accouchement, du transfert vers une maternité en cas de complication et des soins à réaliser sur la mère et le bébé. En bref, un document essentiel à faire lire et surtout à faire signer par les futurs parents.


Pourquoi pratiquer des accouchements à domicile ?

En choisissant de réaliser des naissances à domicile, vous allez créer une relation véritablement personnalisée avec la future mère et vous allez l'accompagner dans cette nouvelle aventure du début jusqu'à la fin.
Cette proximité avec la patiente commence dès son suivi de grossesse puisque comme pour une grossesse suivie par un gynécologue, vous assurerez 7 consultations obligatoires et des séances de préparation. Vous êtes en mesure de prescrire tous les examens de la maman et surveiller ses constantes.

Suivre une patiente patiente pour son accouchement à domicile de A à Z

Cet accompagnement médical individualisé vous permettra de vous faire une idée sur l'état physique et psychologique de la patiente et préparer ainsi votre intervention le jour j. La confiance s'installe ainsi au fur et à mesure des consultations, aidant la future mère à se sentir plus à l'aise avec sa volonté d'accoucher à la maison. Autre point positif, elle accouchera avec une personne qu'elle connait bien. Par ailleurs, un suivi postnatal, par définition après l'accouchement, à domicile, s'opère également afin de constater que tout va bien et apporter vos conseils à la jeune mère parfois désemparée. Votre mission est donc aussi bien d'ordre médical que psychologique.

Accoucher à domicile permet également d'éviter le cadre froid et aseptisé de la maternité en hôpital. Ainsi, cet accouchement moins médicalisé se fait dans un environnement familier, convivial et beaucoup plus relaxant. La future mère se sent alors plus libre, moins pressée et plus à même de gérer son accouchement dans une atmosphère intimiste, loin d'une équipe médicale qu'elle ne connait pas. Votre patiente sera heureuse de donner naissance chez elle et de rester auprès de son bébé dès sa venue au monde. C'est en quelque sorte un retour au naturel.

Pour en savoir plus sur l'accouchement à domicile, l'Association Nationale des Sages-femmes Libérales (ANSFL) propose des formations approfondies sur de sage-femme mais aussi des réunions d'information.
Vous trouverez également sur le site de l'ANSFL la charte de l'accouchement  à domicile ainsi que de la documentation et toute l'actualité relative à ce sujet. En France, seulement 70 à 80 sages-femmes libérales proposent des accouchements à domicile, autant dire que certains départements sont mieux servis que d'autres. Si vous pratiquez l'accouchement à domicile, n'hésitez pas à vous inscrire sur les répertoires en ligne et sur l'annuaire de l'Ordre des sages-femmes.


Vous êtes sage-femme libérale et vous souhaitez acheter un matériel de sage-femme de qualité pour pratiquer des accouchements à domicile ?

Faites confiance à notre expertise et contactez-nous dès maintenant. Notre savoir-faire nous permet de vous proposer des équipements de haute performance avec un rapport qualité/prix imbattable.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)