Catégories

Un équipement complet de qualité indispensable au métier de sage-femme libérale

Publié le : 21/12/2018 15:09:53
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

Un équipement complet de qualité indispensable au métier de sage-femme libérale

Si le suivi de grossesse par une sage-femme permet à la future maman de bien préparer son accouchement et son après, celui-ci doit se faire dans les meilleures conditions possibles, notamment si vous possédez votre propre cabinet. La professionnelle que vous êtes joue alors un rôle central dans la naissance des enfants, surtout si vous avez été sollicitée pour faire accoucher à domicile votre patiente, mais aussi dans l'accompagnement de la femme enceinte. De ce fait, ce métier, sans doute même plus une vocation qu'un travail, nécessite un matériel pour sage-femme complet et performant. Commander son matériel quand on est sage-femme libérale repose avant tout sur le confort dont vos patientes ont besoin. Par ailleurs, la qualité est aussi un critère essentiel quant au type d'équipements que vous souhaitez acquérir. L'objectif étant de trouver de bons outils à des prix compétitifs pour booster votre performance. Certains appareils, à l'image du cardiotocographe font partie du matériel indissociable au métier de sage-femme, entre autres investissements incontournables. En quelques mots, un suivi de grossesse qualitatif passe forcément par des équipements qui sont en adéquation avec votre travail de sage-femme.

L'accompagnement de la sage-femme pendant la grossesse

Dans le cadre d'une grossesse normale c'est-à-dire sans aucuns risques, suivre vos patientes futures mères présente de nombreux bénéfices médicaux. Au-delà d'avoir des accouchements moins médicalisés, vivre sa grossesse avec une sage-femme permet d'être mieux préparée au moment tant fatidique que beaucoup de femmes enceintes redoutent. Ainsi, les taux de péridurale et d'épisiotomie sont moins élevés quand la patiente a été prise en charge par une sage-femme. Accoucher avec une sage-femme peut se faire en maison de naissance, à domicile et à l'hôpital selon ce que vous aurez convenu avec votre patiente. Si la future maman préfère être suivie par un médecin, elle peut tout de même consulter une sage-femme en complément d'un gynécologue et assister par exemple à des cours de préparation à l'accouchement très pratiques pour elle et pour le futur papa.

Quel matériel médical pour sage-femme utiliser ?

Chez la sage-femme, une utilisation bien définie correspond à un matériel spécifique. Un matériel qui doit s'adapter à votre façon de travailler. En effet, vos équipements seront différents en cas de consultation à votre cabinet ou si vous exercez en tant que sage-femme à domicile.

En termes de matériel médical pour sage-femme, chacune devrait normalement posséder :

- Un Doppler fœtal : composé d'un casque et d'un petit boîtier à appliquer sur le ventre de la future maman, il est utilisé comme détecteur de pouls. Il permet non seulement d'écouter battre le cœur du fœtus mais peut également déceler des anomalies voire certaines pathologies gestationnelles.

- Un cardiotocographe : un appareil destiné à effectuer un monitoring de surveillance, capable d'enregistrer le rythme cardiaque du fœtus. Ce dispositif est généralement utilisé pour suivre la croissance du bébé ainsi que la variation des contractions quand la date prévue d'accouchement se rapproche.

- Un échographe : cet appareil ressemble un peu à un ordinateur car il comprend un écran, un clavier et des sondes à ultrasons. Un gel écho, appelé gel de contact, permet de réaliser des échographies de meilleure précision.

- Une sonde vaginale : elle a pour rôle d'aider les femmes qui souffrent de vaginisme, celle qui ont un vagin étroit ou encore les jeunes mères afin de rééduquer leur périnée.

- Un divan gynécologique : il est l'un des matériels les plus connus, un mobilier également retrouvé chez les gynécologues et en centres hospitaliers. Il s'agit de la base indispensable pour assurer un confort optimal à vos patientes. Il permet d'éviter les maux de dos quand vous ausculter celles-ci. Les modèles de divan gynécologiques varient en fonction des options désirées.

- Des accessoires et consommables pour échographes : ils comprennent du gel de contact et des protèges sonde avec ou sans latex.

- Des accessoires, papiers et gels pour cardiotocographe et Doppler fœtal : en plus du gel et du papier pour monitoring, ces équipements se déclinent en marqueur d'événement, en sonde étanche, en capteur, en écouteurs ou encore en sangles jetables ou réutilisables.

- Des instruments à usage unique : comme par exemple des compresses, des spéculums, des pinces, des gants, des ciseaux et des brosses pour col de l'utérus, entre autres.

Le matériel de sage-femme selon le lieu de consultation

En tant que sage-femme, vous êtes amenée à consulter vos patientes à votre cabinet, dans un centre hospitalier ou à leur domicile, c'est pourquoi il est important de toujours disposer du matériel nécessaire :
- À l'hôpital, les équipements sont souvent complets, ce qui facilite les consultations.
- À votre cabinet, il faut faire attention à la propreté des lieux et à l'état des stocks pour éviter les ruptures.
- Si vous vous rendez chez une patiente, vous devrez alors avoir le matériel adapté comme une table d'examen pliable au besoin et une mallette roulante pour transporter votre petit matériel comme le Doppler fœtal, des accessoires jetables et de quoi faire des pansements par exemple.

Pourquoi soigner votre matériel médical pour sage-femme ? Car il en va de la préservation de votre réputation et de la garantie de votre professionnalisme ainsi que de votre sérieux auprès des patientes. L'avantage de posséder un équipement complet est d'assurer un suivi de grossesse personnalisé tant qu'aucune difficulté ne se présente.

Un matériel professionnel pour une sage-femme professionnelle

Que vous utilisiez votre matériel pour un suivi de grossesse ou pour un suivi post natal après l'accouchement, votre statut de sage-femme libérale vous impose d'avoir des équipements performants et de qualité pour travailler dans des conditions optimales et dans un confort indispensable. La sage-femme diplômée et en particulier la sage-femme qui s'installe à son propre compte doit faire face au choix des instruments qu'elle va devoir manipuler au quotidien pour aider les futures mamans à préparer leur accouchement et les jeunes mères à s'en remettre physiologiquement. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi la grande variété d'appareils disponibles sur le marché mais cet investissement demeure essentiel pour lancer votre activité en toute sérénité.

Afin de rester à jour concernant les dernières tendances en matière de matériels, de législation ou plus simplement pour trouver de la documentation, échanger avec d'autres professionnelles, vous former davantage ou participer à des colloques, pensez à vous inscrire à la ANSFL (l'Association Nationale des Sages-femmes Libérales). Cela vous permettra également d'être plus visible auprès des patientes potentielles en recherche d'une spécialiste dans leur région.

Vous avez besoin de conseils pour commander un matériel de qualité pour votre cabinet libéral ? Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous guider. Contactez-nous sans plus attendre pour partager votre projet avec nous !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)