Catégories

Tout le matériel médical de sage-femme pour faire des exercices à l'accouchement

Publié le : 12/02/2019 11:02:13
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

Tout le matériel médical de sage-femme pour faire des exercices à l'accouchement

Préparer vos patientes à l'accouchement, quel matériel médical et quels exercices ?

Les métiers de la sage-femme sont nombreux et divers qu'elle soit sage-femme libérale en cabinet, sage-femme à domicile ou sage-femme en maternité. Si ce professionnel de la santé aide les futures mamans à faire naître leur enfant le jour j, son travail consiste également à mener une préparation à l'accouchement personnalisé et ce, bien avant le terme de la femme enceinte. Afin de faciliter l'accouchement autant que possible pour que cet événement se passe au mieux, la sage-femme que vous êtes, peut bien sûr proposer des exercices pour se préparer à l'accouchement bien spécifiques, avec ou sans matériel. Ces exercices pour la femme enceinte sont bénéfiques et lui permettront d'appréhender l'accouchement avec plus de sérénité. Travail sur la respiration, renforcement du périnée, positions pour soulager le dos ou encore eutonie prénatale entre autres méthodes, vous disposez d'un grand choix d'exercices à adapter selon le cas de vos patientes. Par ailleurs, préparer à l'accouchement est une chose, il en est une autre que de le pratiquer.

Les exercices pour aider les futures mamans à se préparer à l'accouchement

Durant les cours de préparation à l'accouchement, la sage-femme aborde une grande variété de sujets allant de l'explication détaillée de l'accouchement à l'allaitement. C'est aussi l'occasion de faire des exercices avec la femme enceinte. En voici une liste non exhaustive :

- Le travail de la respiration abdominale pendant la grossesse

Vous le dîtes sans doute déjà à vos patientes, la respiration joue un rôle très important lors de l'accouchement. Le but des exercices sur la respiration est d'aider les futures mamans à mieux gérer leurs contractions pendant le travail et à la sortie du bébé. Il suffit d'inspirer lentement par le nez puis d'expulser l'air doucement par la bouche.

- S'entraîner à pousser pour accoucher

Ce travail sur la respiration peut être complété par des simulations à l'accouchement et notamment par l'acte de pousser pour délivrer le bébé. Cet exercice consiste à mettre votre patiente en position comme pour le jour j, la guider à travers la respiration en lui disant quand la bloquer et en lui indiquant quand pousser. Cet entrainement est plutôt réservé pour la fin de la grossesse, notamment dès le 9ième mois.

- Muscler le périnée

Ce muscle sera fortement sollicité le jour de l'accouchement, il s'agit ici de le renforcer et d'améliorer son élasticité. Pour cela, vous pouvez préconiser un exercice sur un ballon périnée afin que la patiente contracte ce muscle pendant quelques secondes. Des massages avec une huile spécifique peuvent également aider à assouplir le périnée dès le huitième mois de grossesse.

- Soulager le dos de la femme enceinte avec le dos de chien et le dos de chat

Quand le travail commence et que les contractions s'enchaînent, la femme enceinte aura sûrement des douleurs situées dans le bas du dos. Pour les prévenir au maximum ou les soulager le jour j, l'exercice du dos de chien et du dos de chat s'avère être bénéfique. À quatre pattes, bras tendus et mains au sol avec les jambes alignées au bassin, la future maman devra plusieurs fois inspirer en levant la tête et en creusant le dos (dos de chien) puis expirer en roulant la tête vers l'avant et en faisant le dos rond (dos de chat).

- L'eutonie de préparation à l'accouchement

Proche du yoga, du tai chi et de l'haptonomie, l'eutonie repose sur l'alternance de mouvements doux, d'étirements et de réveil des sensations. Cette pratique bien-être permet de gérer les inconforts liés à la grossesse et d'apprivoiser la douleur lors de l'accouchement. Les exercices d'eutonie se pratiquent aussi bien allongée, assise sur un ballon que debout.

- Des exercices de déclenchement de l'accouchement

Si vos patientes sont pressées d'accoucher, vous pouvez leur conseiller quelques exercices à réaliser d'avantage en fin de grossesse et plus précisément dès la 41ième semaine. Même si cela n'est pas une science exacte, ces exercices sollicitent néanmoins des zones stratégiques. À domicile comme en cabinet, vous pouvez donc utiliser un ballon pour que la femme enceinte roule doucement son bassin pour détendre les muscles des hanches et du dos. La gymnastique douce axée sur des mouvements lents et doux d'accroupissement est un moyen de déclencher l'accouchement. Et enfin, les squats élargissent le bassin et entraîne le bébé plus bas.

Votre matériel de sage-femme pour accoucher

Le matériel de la sage-femme à domicile qui pratique l'accouchement a pour objectif de l'aider à ce que tout se déroule bien. Soigneusement préparé et facile à transporter de préférence, cet équipement comprend :
- d'une part un cardiotocographe, un doppler fœtal et un échographe. Des appareils de monitoring indispensables pour s'assurer que l'enfant se porte bien dans le ventre de la future mère pendant les contractions.
- d'autre part un kit complet pour prodiguer les premiers soins et faciliter la délivrance du bébé. Ainsi, ces outils se déclinent en pinces, ciseaux, matériel de suture ou pour oxygéner le bébé, de quoi arrêter une hémorragie et d'autres accessoires obstétriques tels que ventouse et forceps.

À qui est destinée la préparation à l'accouchement ?

Bien évidemment, la préparation à l'accouchement est destinée à la femme enceinte qui souhaite mieux appréhender son accouchement, l'aborder de la meilleure façon possible et d'en connaître tous les différents aspects. Ces cours préparent à l'accouchement mais ils traitent également de l'après avec des thèmes divers comme l'allaitement, l'alimentation, entre autres. Dès votre rendez-vous prénatal précoce avec vos patientes, il est bon de leur parler des cours de préparation à l'accouchement et de leur expliquer que plus tôt elles les feront, mieux elles seront préparées. En effet, trop souvent, la femme enceinte pense qu'il faut attendre la fin de sa grossesse pour les faire voire quasiment être à terme pour les commencer. Ainsi, vous pouvez aider la femme enceinte à prendre confiance en elle dès son 6ième mois de grossesse. Entre cours théoriques et exercices physiques de préparation à l'accouchement, la femme qui attend un enfant n'est pourtant pas la seule concernée. Le futur papa est également invité à partager ces cours pour se rassurer, poser des questions et ainsi se sentir plus impliqué dans la grossesse de leur partenaire.

Les acteurs de la préparation à l'accouchement

Dans le cadre d'une grossesse normale dite sans risques, la femme enceinte a le choix pour son suivi de grossesse. Elle peut être suivie par un ou une gynécologue obstétricien(ne) jusqu'à son accouchement ou préférer un suivi plus personnalisé avec une sage-femme.

La sage-femme libérale en cabinet tout comme la sage-femme à domicile ou exerçant en maternité publique ou privée est une professionnelle de santé qui est en mesure d'assurer l'ensemble des entretiens prénataux, de prescrire les analyses de sang, d'urines, les médicaments et les échographies liés à la grossesse et de pratiquer l'accouchement sans difficulté. L'avantage non négligeable de la sage-femme sur la gynécologue est qu'elle a souvent plus de temps à consacrer à ses patientes en consultation. Par ailleurs, votre relation de sage-femme avec la femme enceinte est également beaucoup moins médicalisée. C'est aussi vous, sage-femme qui dispensez les cours de préparation à l'accouchement quel que soit l'endroit, en maternité ou en cabinet libéral.

Vous êtes une sage-femme et vous souhaitez vous équiper avec un matériel médical de qualité pour assurer vos exercices de préparation à l'accouchement dans de bonnes conditions ? Vous trouverez sur notre site tout l'équipement nécessaire à votre activité. Notre équipe reste à votre écoute, contactez-nous dès maintenant !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)