Catégories

Lire nos articles de blog

Catégories

La rééducation périnéale pour vos patientes : mode d'emploi

Publié le : 21/12/2018 15:26:02
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

La rééducation périnéale pour vos patientes : mode d'emploi

Basée sur des techniques instrumentales ou manuelles, la rééducation périnéale, autrement dit la rééducation du périnée, permet de prendre conscience des muscles pelviens et de les renforcer. Pendant la grossesse et après l'accouchement, l'ensemble des tissus composant le périnée se relâchent. Ce relâchement périnéal peut conduire à des fuites urinaires en cas d'efforts même légers. Afin d'éviter un trouble de la miction et d'autres conséquences telles que la descente d'organes, il est recommandé à la jeune maman de rééduquer son périnée avec votre aide. Le déroulement de la rééducation périnéale, qui a lieu entre 6 et 8 semaines après l'accouchement, va dépendre de l'examen clinique effectué sur votre patiente. Ainsi, chaque programme qui sera mis en place est adapté au cas par cas, selon l'état du périnée de la nouvelle maman. Par ailleurs, le matériel utilisé et les exercices pratiqués seront donc différents d'une patiente à une autre. Ce renforcement post-natal personnalisé s'étale sur 10 à 25 séances selon les besoins et l'implication de la maman. Méthode classique ou nouvelle génération, c'est à vous spécialiste, de décider !

Par quels moyens rééduquer le périnée de la nouvelle maman ?

En tant que sage-femme, gynécologue ou kinésithérapeute, une multitude de méthodes vous permettront d'aider la patiente à tonifier le périnée quelques semaines après son accouchement. Le matériel pour rééducation périnéale est varié allant de la sonde vaginale avec électrostimulation au biofeedback. En complément du matériel sage-femme, de nombreux exercices périnée peuvent être proposés en cabinet afin d'accompagner la jeune maman à contrôler son plancher pelvien et à lutter contre l'incontinence dont elle peut souffrir au quotidien.

- Le travail manuel : il consiste à stimuler le vagin de la patiente à l'aide d'étirements, de résistances et de contre-appuis avec vos doigts. Cette technique a pour objectif d'évaluer la tonicité des muscles puis de les renforcer, de faciliter la prise de conscience de la contraction et de travailler sur le verrouillage à l'effort.

- L'électrostimulation : dans ce cas, une sonde, équipée d'électrodes, est introduite par voie vaginale ou par voie anale et impulse un courant d'une certaine fréquence qui est déterminée en fonction de l'effet recherché (soulagement des douleurs, renforcement musculaire...). Cette méthode est efficace sur les femmes qui n'arrivent pas à contracter leur périnée volontairement bien qu'elles n'aient aucun problème physiologique. Vous choisirez parmi tous les modèles de sondes disponibles, ceux qui s'adaptent aux symptômes de la patience et à son anatomie. La sonde devenant ainsi un accessoire strictement personnel car celle-ci entre en contact avec les muqueuses de la maman.

- Le biofeedback avec sonde : le biofeedback demande une participation active de votre patiente qui doit contracter puis relâcher son périnée en fonction d'une courbe affichée sur un écran. Le but est de rester sur cette courbe en réalisant des contractions plus ou moins lentes afin de vérifier sa capacité à verrouiller son périnée. Étant plus un outil qu'une méthode en soi, le biofeedback a beaucoup évolué d'un point de vue technologique. Vous pouvez trouver des versions sans fils à placer dans le vagin de la nouvelle maman qui peut alors bouger à sa guise, permettant également une meilleure analyse de la contraction périnéale. Parmi les matériels disponibles sur le marché, le Biostim est un appareil complet pour pratiquer aussi bien le biofeedback que l'électrostimulation. Il est équipé d'un logiciel de suivi des patientes et divers programmes afin de personnaliser la rééducation périnéale.

- Les cônes vaginaux : cette méthode a été pensée pour tonifier les muscles du périnée en utilisant différents niveaux de poids. Elle est recommandée en cas de légères fuites urinaires au moment de l'effort. Ces petits cônes de poids variés font travailler l'endurance et la force des muscles du plancher pelvien, en quelques minutes par jour seulement. La patiente commence par le poids le plus léger puis évolue au fil des semaines vers des poids supérieurs. À la place des cônes, il est possible d'utiliser des boules de geisha.

- Les exercices de renforcement du périnée : ces exercices peuvent s'associer aux méthodes classiques. Ils se pratiquent aussi bien en cabinet qu'à domicile. Ils reposent principalement sur la posture et la respiration afin de renforcer le corps. La gymnastique vaginale hypopressive en fait partie. Elle consiste à faire travailler le diaphragme et la cage thoracique. D'autres exercices nécessitent des accessoires pour corriger une mauvaise posture comme un ballon, un tabouret ou un coussin à micro-billes par exemple. D'autres techniques sont également à envisager telles que la méthode "connaissance et maîtrise du périnée" ou encore la méthode de "rééducation proprioceptives pelvi-périnéale".

La finalité de la rééducation périnéale est de rendre la patiente autonome. Au terme des séances, elle doit être en mesure de connaître son périnée et à ressentir son corps. Même si la jeune maman pourra vous dire que son périnée est retonifié, un examen clinique en fin de programme vous permettra de vérifier que ses organes sont bien remis en place. Par ailleurs, pensez aussi à équiper votre cabinet avec des posters explicatifs ou avec une maquette réaliste et complète d'un bassin féminin qui montre la musculature du plancher pelvien. Ces éléments complémentaires vous aideront à amorcer la rééducation du périnée avec un aspect éducatif et plus ludique.

La rééducation périnéale, pour qui ?

C'est surtout durant la grossesse de la patiente que son plancher pelvien est extrêmement malmené entre la pression de l'utérus et le poids du fœtus. Il est possible, pendant cette période, d'assouplir et de préparer le périnée à l'accouchement grâce à des massages relaxants notamment à partir du 8ième mois de grossesse. Comme le périnée se relâche après un accouchement, il est nécessaire de faire une rééducation périnéale lors de votre suivi post natal. Si un périnée distendu après un accouchement concerne principalement les nouvelles mamans ayant accouché par voie basse, les patientes ayant donné naissance par césarienne ne sont pas exemptées d'un examen du périnée.

Cependant cette rééducation n'est pas réservée uniquement à la patiente qui vient d'accoucher et qui vous sollicite pour son suivi après accouchement. En effet, la rééducation périnéale est utile en cas de douleurs et de gênes liées à des troubles du périnée tels que le vaginisme, la dyspareunie ou la vulvodynie, entre autres pathologies. Aussi, la rééducation d'entretien et préventive du périnée peut aider les femmes à passer le cap de la ménopause, et surtout celles qui redoutent les fuites urinaires.

La rééducation du périnée, par qui ?

Bien que la nouvelle maman soit en mesure de faire des exercices de renforcement musculaire du périnée chez elle, une rééducation thérapeute chez un ou une spécialiste reste indispensable. En effet, en tant que professionnel(le), vous disposez d'un savoir-faire unique grâce à une formation certifiée et vous êtes également équipé d'appareils de rééducation périnéale tout indiqués pour réaliser ce renforcement dans des conditions optimales. Vous êtes la personne compétente pour proposer un programme personnalisé et pour suivre la qualité du travail de la patiente, en recommandant par ailleurs les cours de gymnastique pelvienne adaptés au cas par cas.

Selon la situation, le médecin généraliste ou gynécologue oriente la jeune maman soit vers une sage-femme soit vers un cabinet de kinésithérapeute avec une prescription médicale prise en charge entièrement par l'Assurance Maladie. Alors que la sage-femme aura tendance à proposer une rééducation manuelle associée à des exercices de posture et de respiration, le kiné utilisera davantage un appareil à sonde. La patiente choisira l'un ou l'autre en fonction de ses besoins en renforcement et des méthodes employées par chaque praticien.

Clédical est un site dédié aux sages-femmes et aux praticiens libéraux qui souhaitent s'équiper avec du matériel de qualité pour exercer leur activité et ainsi réaliser une rééducation périnéale qualitative sur les patientes. Notre équipe se tient à votre écoute pour toute question !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)