Catégories

Sage-femme : comment détecter les maladies intra-utérines

Publié le : 15/10/2019 09:03:45
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

Sage-femme : comment détecter les maladies intra-utérines

Les maladies intra-utérines comme l’adénomyose, l’endométriose ou encore le Retard de Croissance Intra-Utérine (RCIU) sont des pathologies qui affectent de nombreuses femmes. Elles sont souvent soupçonnées lors des examens médicaux de routine (consultations pour fausses couches répétées, bilan de stérilité, échec d’insémination…) ou sur la base de symptômes variés (douleurs, saignements anormaux).

Cependant, pour poser un diagnostic sans appel, il faut effectuer une échographie ou un IRM. L’imagerie ainsi que l’hystéroscopie ou l’hystérosalpingographie sont aussi des techniques utilisées pour distinguer le fibrome utérin de l’adénomyose. L’échographie reste cependant la technique de détection de référence puisqu’elle permet de savoir clairement si l’utérus a augmenté de taille ou s’il n’a plus sa forme triangulaire initiale. Généralement, on obtient plus de précision lorsqu’on effectue une échographie endovaginale.

Un échographe de qualité pour bien détecter les maladies intra-utérines

Les sages-femmes prennent en charge une multitude de personnes qui souffrent de maladies intra-utérines. Plus tôt on détecte ces maux, mieux c’est. C’est pour cette raison que vous devez veiller à équiper votre cabinet de matériels pouvant vous permettre de réaliser efficacement et avec autant de précision que possible les diagnostics requis. Vous êtes une sage-femme libérale qui intervient au domicile de ses patientes ? Prenez la peine vous équiper au mieux pour leur offrir le meilleur des soins possibles. Chez Cledical, vous trouverez le matériel qu’il vous faut pour détecter toutes sortes de maladies intra-utérines. L’échographe est par exemple un appareil indispensable pour une sage-femme. En effet, cet équipement est très efficace pour effectuer un dépistage utérin. Que ce soit pour surveiller le développement du fœtus in utéro ou pour confirmer une suspicion de maladies intra-utérines, l’appareil d’échographie se révèle un outil incontournable.

Pour bien réaliser un diagnostic intra-utérin ou un diagnostic vaginal chez vos patientes, fiez-vous à Cledical. Nous vous proposons des échographes d’une qualité certaine. En plus de commander un échographe garanti dans notre boutique en ligne pour le suivi gynécologique à domicile de vos patientes, vous pouvez également vous procurer des consommables pour échographe. Les outils de détection de maladies intra-utérine que vous découvrirez dans notre riche catalogue sont des équipements connectés, solides et très résistants. Cledical se prévaut de vous réserver un excellent rapport qualité/prix. Nous nous employons à vous offrir des équipements que vous pourrez utiliser longtemps sans problème, pour votre plus grande satisfaction. C’est bien pour cela que nous leur associons des garanties qui vous protègent parfois pendant plusieurs années.

Le doppler fœtal, un équipement indispensable pour la sage-femme

L’appareil d’échographie n’est pas le seul équipement dont vous avez besoin pour détecter les maladies intra-utérines chez vos patientes. Le doppler fœtal ne doit par exemple pas manquer dans l’équipement d’une sage-femme libérale. Cet appareil est utile pour identifier les éventuelles anomalies relatives à la grossesse ainsi que les éventuelles pathologies qui pourraient affecter le fœtus. Certaines situations comme le Retard de Croissance Intra-Utérine (RCIU) exigent l’utilisation d’un doppler fœtal pour suivre la croissance du futur bébé.

Avec ce système d’imagerie médicale, vous pouvez effectuer un contrôle minutieux de la grossesse afin d’orienter votre patiente vers un spécialiste si cela se révélait nécessaire. Il est en effet important de savoir s’il faut attendre que la grossesse arrive à terme naturellement ou s’il faut déclencher l’accouchement. Dans ce dernier cas, il est tout aussi impératif de savoir quand l’intervention doit être réalisée.

Le nouveau-né avec retard de croissance est plus exposé à la mortalité néonatale et à une mauvaise adaptation à la vie extra-utérine. Si en plus l’enfant est prématuré, il risque de souffrir d’une dysplasie broncho-pulmonaire et est plus enclin aux complications métaboliques et hématologiques. De même, il présente un risque élevé de déficit cognitif et de difficultés scolaires. En réalité, la faible croissance de son périmètre crânien affecte ses capacités neurologiques. C’est pour éviter tous ces problèmes ou du moins pour les réduire au mieux que les échographies gynécologiques sont d’une importance capitale. L’utilisation d’un doppler fœtal peut vous donner des indications nécessaires afin de choisir le meilleur moment pour la naissance. Vous pouvez acquérir chez Cledical différents types de dopplers fœtaux très performants :

  • Le doppler ombilical ;
  • Le doppler cérébral ;
  • Le doppler utérin.

Pour avoir des résultats aussi précis que possible en ce qui concerne l’identification des fœtus avec un retard de croissance, il n’est pas rare de combiner l’échographie Doppler à l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal. En dehors de ce type de surveillance anténatal, il est également possible de réaliser un bilan étiologique. Vous pouvez commander chez Cledical tous les équipements nécessaires pour mettre en œuvre ces techniques.

Les outils obstétricaux, une nécessité pour détecter les maladies intra-utérines

Au cours du premier examen prénatal, pendant le suivi d’une grossesse ou lors de la consultation post-accouchement, la sage-femme peut réaliser un frottis du col de l’utérus de sa patiente. Il s’effectue également dans le cadre d’un suivi gynécologique de prévention ou lors d’une consultation de contraception. Il permet de dépister un éventuel cancer du col de l’utérus ou une infection de l’utérus chez la patiente.

Pour bien réaliser le prélèvement, vous devez installer votre patiente sur une table d’examen équipée d’étriers. Vous aurez en outre besoin d’outils obstétriques comme le spéculum (pour écarter les parois du vagin) et d’une spatule (pour gratter légèrement la surface du col de l’utérus). Cledical vous propose des tables d’examen ainsi que des outils obstétricaux robustes et d’une très bonne qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec nos produits.

Cledical, une référence pour l’achat de matériel médical pour maladies intra-utérines

Vous pouvez commander tout type de matériel médical pour sage-femme libérale chez Cledical. La fourniture de matériel de suivi de grossesse constitue notamment une de nos spécialités. Avez-vous besoin d’un matériel médical pour maladies intra-utérines ? Vous pouvez contacter les agents de Cledical pour obtenir l’équipement adapté à des conditions assurément intéressantes. En fonction de vos besoins, nous vous aidons à choisir les matériels qui vous conviennent. Vous pouvez effectuer le paiement sur notre site internet et vous faire livrer directement chez vous ou à votre cabinet. Les prestations de Cledical se caractérisent par une efficacité, une rapidité et une qualité certaines : pour vous comme pour vos patientes, cela représente la promesse d’une satisfaction inégalée.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)