Catégories

Lire nos articles de blog

Catégories

Sage-femme jeune diplômée, les bonnes pratiques pour s'installer

Publié le : 14/01/2019 09:12:51
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

 Sage-femme jeune diplômée, les bonnes pratiques pour s'installer

Vous venez d'achever vos études de sage-femme et vous cherchez à travailler rapidement ? Une multitude de possibilités s'offrent à vous ! Vous pouvez postuler aux offres d'emploi disponibles sur le marché du travail et espérer être sélectionnée. Vous avez aussi la possibilité de vous mettre à votre compte en profession libérale. Si cette option a votre préférence, il vous faudra alors trouver un local en ville ou à la campagne pour débuter votre activité. En parcourant les petites annonces des agences immobilières, vous trouverez certainement la surface idéale. Vérifiez toutefois que le local de vos rêves réponde aux critères imposés par le code de déontologie des sages-femmes. Une autre alternative consiste à partager les locaux d'un professionnel de la santé déjà en activité. N'oubliez pas que l'aménagement des locaux a pour obligation de permettre la circulation de toutes les personnes présentant un handicap. N'oubliez pas non plus de vous assurer que le local soit facile d'accès. Des arrêts de bus à proximité comme la présence de places de parking constituent des atouts supplémentaires pour constituer une clientèle. Pour tout renseignement, le Conseil de l'Ordre des sages-femmes est à votre disposition.

Afin de vous aider à vous installer, le contrat incitatif sage-femme donne l'occasion de recevoir une aide annuelle ainsi que la prise en charge des cotisations sociales. Pour en bénéficier, vous devez exercer dans des zones géographiques sous-dotées en sage-femme.
Une aide comptable peut de même vous aider à bien démarrer votre activité. Des aides à la création d'entreprise sont également mises à votre disposition. Les aides tout comme les prêts vous offrent la possibilité de financer votre trésorerie et vos outils de communications afin de démarrer au pus vite votre activité.

Avoir son diplôme de sage-femme donne donc la possibilité d'exercer en profession libérale. Toutefois s'installer en tant que sage-femme libérale nécessite d'acquérir du matériel médical professionnel de qualité comme celui proposé par Clédical.

Bien choisir son matériel pour répondre à toutes les situations

Vous avez trouvé votre local et vous êtes prête à exercer en tant que sage-femme en profession libérale ? Il vous faut néanmoins choisir du matériel professionnel de qualité et répondant aux normes de sécurité et d'hygiène en vigueur pour fournir des prestations professionnelles dans des conditions idéales.

Pour sélectionner les outils indispensables, vous devez définir les missions que vous voulez accomplir. Parmi elles, on trouve le suivi des femmes enceintes jusqu'au jour de l'accouchement et la préparation à l'accouchement. Aujourd'hui, les désirs des femmes enceintes évoluent. Nombreux d'entre elles souhaitent des accouchements moins médicalisés et vivre sa grossesse avec une sage-femme afin d'être préparée au mieux à l'arrivée du bébé. D'autres désirent la présence d'une sage-femme en complément d'un gynécologue.

Les compétences d'une sage-femme assurent un suivi régulier, aussi qualitatif que celui d'un gynécologue. En fonction de la situation géographique, être suivie par une sage-femme peut s'avérer plus pratique de part sa proximité ou sa capacité à se déplacer à domicile. Elle peut réaliser des examens cliniques, effectuer des frottis et même des échographies. Le matériel médical pour sage-femme lui permet d'assurer toutes ces prestations.

Un appareil électronique comme un monitoring assure ainsi d'enregistrer les battements de cœur du fœtus et d'autres données à l'aide d'un capteur placé sur le ventre après avoir appliqué un gel de contact. Les résultats sont lus en toute facilité sur un papier pour monitoring. La ligne supérieure renseigne sur les battements cardiaques, celle du milieu sur les mouvements du fœtus, celle inférieure précise la fréquence des contractions utérines. La moindre anomalie peut être aisément détectée. Ce matériel est aussi pratique pour valider la proximité de l'accouchement.

Pour une séance de monitoring opérée dans les règles de l'art, un marqueur d'événement, des accessoires et des consommables pour échographes, des papiers et des gels pour cardiotocographe d'excellente qualité sont indispensables.

Pour une bonne circulation des ultrasons au départ de la sonde d'échographie, un gel écho stérile de qualité est incontournable pour s'assurer de la réception d'une bonne image. On opte pour des flacons de faible volume pour éviter de les conserver une fois ouvert. Il est préférable de les jeter après usage.

Le cabinet d'une sage-femme peut par ailleurs être équipé d'un doppler fœtal. Cet instrument, contrairement à un échographe, ne fournit pas d'images du fœtus mais des sons. Il sert à mesurer les flux sanguins des veines et des artères du fœtus et de la maman. Outil de surveillance, il est aussi un outil de diagnostic. Différents modèles sont disponibles comme le doppler ombilical, le doppler utérin ou encore le doppler cérébral. Cet équipement peut être associé à un détecteur de pouls fœtal doté d'une sonde. Fonctionnant sur secteur ou sur batterie, il trouve sa place aussi bien dans une salle de consultations que dans une mallette adaptée aux visites à domicile.

Pour débuter son activité, une sage-femme se doit de posséder une mallette roulante dans son local. Elle va contenir les instruments indispensables pour les premiers examens. On y trouve des flacons, une trousse diagnostique, un tensiomètre, un garrot, l'incontournable stéthoscope, ou encore un thermomètre. Des espaces optimisés permettent de trouver et de ranger le matériel aisément. Cette mallette accompagne les sages-femmes dans tous les déplacements à domicile. Elle peut être associée à une table d'examen pliable qui combine solidité et stabilité. Un robuste sac de transport facilite son usage nomade.

Outre accoucher avec une sage-femme, une femme en bonne santé peut choisir un suivi gynécologique effectué par une sage-femme grâce à ses connaissances, son équipement et ses instruments modernes.

Quelle que soit la situation professionnelle de la sage-femme, le matériel distribué par Cledical répondra aux attentes pour exercer une activité professionnelle.

Du matériel et des instruments adaptés aux besoins des sages-femmes

Comme le souligne l'Association nationale des sages-femmes libérales, la sage-femme est aujourd'hui l'interlocutrice privilégiée de la femme lors d'une grossesse. Un sage-femme libérale assure auprès de ses patientes un suivi de la grossesse et de ses suites. Cet accompagnement global peut être aujourd'hui réalisé par une sage-femme diplômée. Celle-ci peut proposer des accouchements à domicile ou des accouchements dans un local technique équipé.

Une sage-femme qui s'installe en libéral a pour objectif de répondre aux besoins de ses patientes dans les meilleures conditions et se doit d'être dotée d'un équipement moderne adapté aux examens médicaux obligatoires pour une grossesse.

Les compétences d'une sage-femme sont multiples. Elle assure le suivi médical d'une grossesse, peut dispenser des séances de préparation à la naissance. Elle peut aussi dispenser des soins après un accouchement et des séances de rééducation périnéo sphinctérienne. Une sage-femme libérale a de même la possibilité d'effectuer un suivi gynécologique de prévention et de prescrire des moyens de contraception.

Toutes les prestations effectuées par les sages-femmes doivent l'être à l'aide d'instruments répondant aux normes en vigueur. Pour cela, toutes les références professionnelles distribuées par Cledical répondent aussi bien aux besoins des sages-femmes qui travaillent dans une maison de santé en milieu rural que d'une sage-femme qui intervient à domicile. Le matériel de qualité fabriqué en Europe garantit un suivi de grossesse comme un suivi post natal après l'accouchement qualitatif.

Le matériel spécialisé disponible sur Cledical bénéficie en outre d'une garantie d'une durée de 3 ans. Une livraison express sous 10 jours répond aux besoins des sages-femmes pour mener dans les meilleures conditions leur activité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)