Catégories

Lire nos articles de blog

Catégories

Rééducation du périnée d'une patiente

Publié le : 21/12/2018 14:27:33
Catégories : Découvrez nos conseils en matériel médical pour Sage-femme

Rééducation du périnée d'une patiente

L'importance de la rééducation du périnée

La fonction du périnée est essentielle puisque cet ensemble de muscles soutient les organes du petit bassin. Plus il est solide et plus les organes sont maintenus correctement. Même si le périnée est assez extensible, il subit néanmoins la pression supplémentaire du poids du bébé pendant la grossesse et durant l'accouchement, il est soumis à de fortes tensions. Après la naissance, le périnée a tendance à se relâcher, d'où la rééducation périnéale pour le renforcer à nouveau. Cette dernière va permettre à la nouvelle mère de récupérer un périnée tonique et de la protéger contre certains désagréments.

Un suivi de patiente après accouchement s'avère alors indispensable et en tant que spécialiste médicale, faire des soins post grossesse signifie également pratiquer des soins de rééducation du périnée personnalisés. Ainsi, un équipement sage-femme adéquat offrira un confort patient pour une rééducation périnéale réussie.
Appareils d'électrostimulation par sondes, exercices sur la respiration et la posture ou combinaison de plusieurs méthodes à la fois, à vous de décider quel programme est l'idéal pour que la jeune maman retrouve la tonicité de son périnée en une dizaine de séances au minimum.

Pourquoi sensibiliser vos patientes à la rééducation du périnée ?

Préserver le périnée après un accouchement s'avère être indispensable car celui-ci peut causer certains désagréments au quotidien voire des pathologies plus graves. Que la naissance a été réalisée par voie basse ou par césarienne, seul un examen clinique appelé bilan périnéal, permet d'apprécier l'état musculaire du périnée. 

La rééducation périnéale présente de nombreux bienfaits :

Prévenir les troubles du périnée

Un périnée défaillant peut entraîner des maux désagréables mais en tant que professionnelle, vous êtes en mesure d'indiquer à vos patientes la meilleure marche à suivre.
Parmi les troubles liés à un périnée distendu après un accouchement, des fuites urinaires peuvent apparaître lors de certains efforts même légers comme une toux ou le simple fait de rire. D'autres troubles se présentent également comme moins de sensations et de plaisir sexuels. Étant donné que le périnée se relâche après un accouchement, il peut aussi causer des lombalgies, autrement dit, un mal de dos. Il peut être à l'origine d'un embonpoint au niveau du ventre et du prolapsus quand les organes situés au niveau du bassin s'effondrent contre les parois du vagin.

Conforter une patiente qui vient d'accoucher

La rééducation périnéale n'est pas seulement qu'une méthode physiologique pour tonifier le périnée mais un vrai accompagnement complet de la nouvelle maman, qui est également psychologique. Au-delà de l'utilisation d'appareils et la pratique d'exercices pour faire travailler les muscles du périnée, il est essentiel d'aborder cette étape avec beaucoup de pédagogie.
Ainsi, en plus de posters sur la plancher pelvien d'information, à afficher dans votre salle d'attente et dans votre cabinet, il est tout à fait judicieux de posséder un bassin avec plancher pelvien sous forme de maquette à échelle réelle. De cette manière la jeune mère comprend mieux ce que vous attendez d'elle et visualise avec précision cette partie de l'anatomie parfois trop oubliée.

Retrouver la tonicité du périnée

L'objectif de la rééducation périnéale n'est autre que de renforcer les muscles du périnée après un accouchement. Si la femme enceinte est la première concernée par un périnée distendu, d'autres cas nécessitent l'intervention d'une sage-femme ou d'un kinésithérapeute pour traiter ce trouble. En effet, l'âge, la ménopause, le surpoids, certaines interventions chirurgicales et activités professionnelles ainsi qu'une faiblesse héréditaire des tissus conjonctifs sont susceptibles de provoquer un relâchement du périnée

Par ailleurs, la rééducation du périnée est aujourd'hui grandement facilitée, vous permettant ainsi de travailler dans les meilleures conditions possibles et d'offrir un confort des plus agréables à vos patientes :

Du matériel de sage femme performant

De nos jours, le matériel sage-femme se décline en une multitude d'appareils de rééducation périnéale qui ont fait leurs preuves dans la tonification de cet ensemble de muscles. Après le bilan périnéal, vous pourrez alors prescrire et suivre un programme sur-mesure qui convient à chaque patiente.
Si vous n'optez pas pour la rééducation périnéale manuelle, la technique utilisée peut s'effectuer à l'aide d'électrodes biofeedback (laissant la jeune mère contrôler l'efficacité de ses contractions périnéales) ou d'une stimulation électrique au moyen d'une sonde vaginale qui provoque des contractions passives. Des exercices complémentaires et très simples à faire en séance ou à domicile contribuent par ailleurs à une rééducation du périnée plus optimale.

Un accès à un ensemble de d'équipement sage femme adapté

Que vous vous installiez en tant que sage-femme libérale dans un nouveau cabinet ou que vous désiriez renouveler vos équipements pour vous mettre à jour, il est facile d'accéder à un matériel pour rééducation du périnée de haute qualité. Par exemple, en un clic et en quelques minutes seulement sur notre site, vous pouvez commander des dilatateurs vaginaux ou faire l'achat de sondes vaginales et anales. En plus des différents appareils de rééducation périnéale disponibles sur le marché, d'autres matériels sont utiles à vos patientes nouvelles mamans à l'image des cônes vaginaux, des boules de geisha et de la bûche. Ils sont une alternative aux machines, notamment quand la distension du périnée est assez faible et que la rééducation périnéale est réalisée en moins des 10 séances habituellement prescrites.

Comment faire une rééducation thérapeute du périnée à sa patiente ?

Que vous soyez une sage-femme ou que vous exercez en cabinet de kinésithérapeute, il existe différentes méthodes à proposer aux nouvelles mamans afin qu'elles rééduquent leur périnée. En tant que professionnelle de santé, à vous de déterminer un programme personnalisé sur une durée déterminée après avoir effectué un examen clinique des patientes. Alors que des appareils de rééducation périnéale sont moins intrusifs, la méthode manuelle quant à elle est davantage précise. Vous pourrez également recommander la pratique d'exercices complémentaires pour une rééducation périnéale optimale.

Voici un aperçu des moyens dont vous disposez afin de mener à bien votre mission :

Les appareils de rééducation périnéale

Sage-femme et kinésithérapeute peuvent utiliser un électrostimulateur. Il s'agit de la technique la plus efficace pour remuscler le périnée. Ce stimulateur pelvien est équipé d'une sonde périnéale qui va stimuler les nerfs du muscles du périnée via de légers courants électriques indolores. Afin de renforcer le plancher pelvien, vous avez également à votre disposition le biofeedback, un appareil électronique aussi relié à une sonde à placer dans le vagin de la patiente. Ce dispositif enregistre les mouvements de contraction de la nouvelle mère qui apprend ainsi à contrôler son périnée. Ces deux appareils sont tout à fait compatibles et aident à atteindre le bon mouvement. 

Les outils utiles à la rééducation du périnée

Si vous souhaitez compléter votre matériel de rééducation périnéale par des accessoires non électriques, beaucoup contribuent à retrouver la tonicité du périnée. À titre d'exemple, les cônes vaginaux, la bûche et les boules de geisha permettent un travail de contraction sur une courte durée et peuvent même être employés à la maison. Parmi les autres équipements, les dilatateurs vaginaux, de forme anatomique et ergonomique, luttent contre le phénomène de contraction involontaire des muscles du vagin. Ils conviennent aux femmes après l'accouchement car ils aident à mieux contrôler le périnée.

Les cours de gymnastique pelvienne

En complément de l'électrostimulation, le kinésithérapeute et la sage-femme sont également en mesure de conseiller des exercices de rééducation du périnée faciles, efficaces et rapides. À réaliser en cabinet comme à domicile, ces cours de gymnastique pelvienne s'inspirent de la célèbre méthode Pilates. Ils associent la respiration avec des mouvements de contraction très doux. De cette manière, le plancher pelvien se tonifie tout en procurant détente et bien-être à la patiente.

Chez Clédical, entreprise familiale, nous sommes à votre entière écoute afin de vous guider dans le choix du matériel de rééducation périnéale adapté à vos besoins et à vos attentes.

Profitez non seulement de la livraison rapide sous 10 jours mais également de notre suivi client irréprochable et de notre excellent rapport qualité/prix sur des équipements sage femme et tout secteur médical performants !

N'hésitez pas à nous contacter.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)